BTP CFA de la Somme – France

BTP CFA DE LA SOMME - FRANCE

(Amiens - 80)

Nombre d'étudiants/Students number : 9
Âge/Age : 17-18 ans
Enseignante/Teacher : Grégory Gele
Intervenants/Intervenors : Cédric Vernet (marionnettiste/puppeteer) & Pierre Larose (réalisateur/movie director)
Début des ateliers/Workshop beginning : de mars à avril 2018 / from march to april 2018

Au BTP CFA de Picardie, à Amiens (80), un petit groupe de jeunes en formation BP Menuisier encadrés par Cédric Vernet, marionnettiste, et Pierre Larose, cinéaste, ont créé deux court-métrages en trois jours sur la thématique des Exils.

Dès le départ, Cédric désire « faire participer les étudiants le plus possible » : Il s’agira de créer deux portraits d’exilés à partir des visions de l’Exil livrées par les étudiants, afin, continue Cédric, de « créer un langage avec une parole presque documentaire. »

Pour les deux films, la même marionnette, en bois pour ces futurs menuisiers, un personnage à l’allure neutre : il doit être universel, « Mr tout le monde et ou à la fois Mr personne ».

En revanche, on change beaucoup de décors, en utilisant l’espace du Lycée :

Concernant la partie réalisation vidéo de ce projet, il a été surprenant de voir la réaction des jeunes lorsqu'ils ont commencé à filmer dans les différents lieux de l'école. Les étudiants ont décidé de situer leurs histoires tantôt dans un container d'un cargo, tantôt dans un désert, tantôt dans une forêt...
L'école proposait une benne d'évacuation de gros déchet en métal qui a servi de décors pour le container du cargo, un buisson a servi de décors pour une forêt et un tas de sable de dune pour montrer un désert.
L'effet de projection a bien fonctionné et les jeunes étaient surpris et étonnés de se rendre compte que leur environnement direct et quotidien pouvait totalement servir de décors de cinéma.

Pierre Larose

PEPS BTP-CFA 2017-2018
PEPS BTP-CFA 2017-2018

PEPS BTP-CFA 2017-2018
PEPS BTP-CFA 2017-2018