Teatro Da Pedra, São João del Rei – Brasil

TEATRO DA PEDRA - BRASIL

(San Juan del Rey/São João del Rei)

APTP adultos. Foto Priscila Natany (3)
APTP adultos. Foto Priscila Natany (9)
APTP adultos. Foto Priscila Natany (14)

Nombre de participants/ Participants number : ?
Âge/Age : 15 to 70
Intervenants/Intervenors : Gheysla Nascimento (marionnettiste/puppeteer) & the team from the Teatro Da Pedra
Début des ateliers/Workshop beginning : June 2017

Le projet / The project

Teatro da Pedra réunit des artistes, des éducateurs, des chercheurs, des techniciens et des producteurs du milieu culturel qui développent professionnellement des activités artistiques et éducatives. Bien que sa fondation soit récente, le collectif a une longue expérience qui remonte au travail de la compagnie ManiCómicos, fondée en 1998, et qui a ensuite donné lieu à la création de Teatro da Pedra en 2015.

Le groupe a un goût pour la découverte et le défi de la création. Ses objectifs sont : de créer des spectacles de théâtre à destination de tous les publics, de promouvoir la diffusion des arts, de permettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes de découvrir le théâtre comme une forme d’expression et de leur en faciliter l’accès, à travers le projet « Arte por Toda Parte  ».

L'utilisation de l'art pour la formation de l'individu, lui permettant non seulement de regarder mais aussi de créer et de jouer dans une pièce, favorise un grand nombre de possibilités: apprendre à improviser, développer l'oralité, le langage corporel, encourager la recherche, stimuler l'imagination, développer la citoyenneté, l'éthique, l'interdisciplinarité, le regard critique et la structuration de la pensée.

L’individu éduqué par l'art est capable d’acquérir autonomie et réflexion critique face aux questionnements sociaux qui l’entourent ; il est également capable de promouvoir la construction de son identité. La mise en place d’un processus d’apprentissage, à travers la recherche et l’expérimentation théâtrale sous toutes ses formes, permet que le cours soit un moment de réflexion critique et de liberté d’expression individuelle.

Le projet socio-éducatif « Arte por Toda Parte  » découle de la prise de conscience du collectif - au cours de ses représentations dans les parcs, les rues, les places, les centres communautaires, les favelas et les écoles – de l’intérêt du public pour assister aux spectacles et participer à des projets de création théâtrale. A cela s’est ajouté la volonté pédagogique des fondateurs du collectif, la croyance partagée dans le pouvoir de transformation de l'art et l'idéal commun que tout le monde devrait y avoir accès, en particulier ceux qui sont économiquement éloignés de biens culturels.

Le collectif a ainsi commencé à offrir des cours de théâtre dans les favelas, dans la zone sud de São Paulo (Peinha et Monte Azul Horizonte Azul). Plus tard, en partenariat avec le secrétaire municipal de l'éducation, le projet a atteint les écoles de la région.

Depuis 2005, lorsque le groupe s’installe à São João del Rei, ville de l'intérieur du Brésil, le projet continue de proposer aux enfants, aux jeunes et aux adultes de la ville un accès au théâtre et autres arts. Rapidement, le projet " Arte por Toda Parte  " s’est étendu au-delà de São João del Rei. D'autres villes comme: Lagoa Dourada, Resende Costa, Santa Cruz de Minas, Carrancas, Madre de Deus de Minas, José Manuel Barroso, Rio Grande do Piedade São Thiago, Ritápolis, Lavras, Ibituruna, Tiradentes bénéficient également de ces activités.

En 2017 la recherche autour de l’éducation par l’art continue. 19 classes développent un processus artistique et pédagogique dont les stratégies d’enseignement sont basée sur :
- Cours théoriques et pratiques, à partir de textes
- Expérimentation des concepts et des activités de groupe
- Jeux
- Intégration et cohésion du groupe à travers des moments d’échanges- Lecture de textes et organisation de  groupes de discussion et de débats

À l'heure actuelle, 4 groupes travaillent sur la thématique de l’Exil :

- Une classe de jeunes et d’adultes, à San Juan del Rey, qui comprend des participants âgés de 15 à 70 ans. Ils travaillent à la mise en scène d’un spectacle inspiré par de l’œuvre de Gabriel Garcia Marques « Douze contes vagabonds ». A travers les histoires de ces personnes qui, à la recherche d’une vie meilleure, quittent l’Amérique latine pour aller s’installer en Europe, ce livre aborde la question du choix de l’exil.

- Deux groupes d'adolescents de la Escuela Estatal Cinira Carvalho à Lavras, commencent la recherche liée à l'exode rural et à l'exil pendant la dictature militaire au Brésil.

- Une classe de Formation professionnelle d’acteurs, qui monte un spectacle inspiré par le livre  « O Grande Mentecapto » de Fernando Sabino, et mène une enquête sur l’exil forcé des personnes envoyées dans les hôpitaux psychiatriques, les « asiles de fous » comme ils étaient appelés, et qui conduisait les mettre au ban de la société.

A travers ses actions avec les élèves et les éducateurs, le projet vise à développer et à susciter la sensibilité et le potentiel créatif, et ainsi contribuer à la formation artistique et humaine.

APTP adultos. Foto Priscila Natany (15
APTP adultos. Foto Priscila Natany (21)
APTP adultos. Foto Priscila Natany (25)

Vidéos

Prazeres Peregrinos e seus contos
EXILS / Captation du projet des participants

Dia Mundial do Teatro
EXILS / Interviews des intervenants artisitiques

Photos

Représentations

Photos

Répétitions